moutons de l'extrême-est du Niger

Bookmark and Share

Autres noms

  • Dane Zaïla et Hadina (n. m.)
  • mouton Noir Toubou

Définition

Races de moutons à laine du Niger.

Détails

Localisation : Ibrahim T. Ari a regroupé les races Dane Zaïla et Hadina sous le terme de Moutons à laine de l'extrême-est du Niger. Ils vivent à l'est du Niger, : dans la région frontalière du Tchad pour le Hadina, et dans la région de N'Gourti pour le Dane Zaïla. Ils sont élevés par des Arabes et des Toubous venus de la Libye et du Tchad.
Description
: - Le Hadina ou Mouton Noir Toubou est d'assez grande taille. Il est convexe. Les oreilles sont longues et pendantes. Le mâle a des cornes à pointe dirigées en dehors. La robe est noire.
- Le Dane Zaïla est de petite taille (poids moyen 15 kg). Les oreilles sont moyennes, les cornes du mâle petites. La laine est blanche.
Systèmes - aptitudes
: Ces animaux sont élevés pour la laine. Avec un poids moyen de 15 kg, le Dane Zaïla est rarement abattu pour la boucherie

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.