mouton Zaïre Long-legged

Bookmark and Share

Autres noms

  • Hairy thin-tailed sheep of the savanna type
  • Soudanais

Etymologie

de Zaïre, nom de lieu, anc. nom de la R.D.Congo ; et anglais long-legged, à longues pattes

Définition

Race de mouton du Sahel à poils ras d'Afrique.
Localisation : Ce mouton vit au nord-est de la R. D. Congo. Dans les districts du Haut Uele (Kibali) et du Haut Ituri vivent des moutons à poils, à queue fine de type sahélien appelés Soudanais ainsi que des moutons de type nain. Dans le haut Ituri, la plupart des moutons sont de type intermédiaire.
Description : Il fait partie du type africain à longues pattes (moutons du Sahel). Il est de grande taille : 60-75 cm au garrot. Le poids moyen adulte est de 30 kg. La tête est fortement convexe. Les béliers ont de petites cornes, plutôt fines. Un fanon prononcé est fréquent. Le corps est court. La queue est fine et allongée ou plus courte, parfois grasse à la base. Les poils sont courts et lisses.
La robe varie. Elle est généralement pie avec différents tons de noir ou marron sur un fond fauve clair, grisâtre ou blanc

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.