mouton Touabire (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • Touabire (n. m.)
  • Touabir (n. m.)
  • Ladoum (n. m.)
  • mouton Maure à poils ras

Anglais

  • Touabire

Etymologie

de Maures, nom d'un peuple pasteur de l'ouest du Sahara

Définition

Race de mouton du Sahel à poils ras d'Afrique de l'Ouest.

Détails

Localisation, effectifs : Il est présent dans toute la Mauritanie. Il vit près du fleuve Sénégal et dans le Ferlo au Sénégal. On le trouve de la Mauritanie au Mali dans le Sahel au nord du 15è parallèle jusqu'à Tombouctou. C'est une zone sahélienne, zone climatique semi désertique à deux saisons, à pluviosité moyenne de 400 à 800 mm/an.

Description
: C'est un mouton de grande taille et allongé.
La tête est forte, à chanfrein convexe, avec une face étroite, un museau fin. L'oeil est gros et elliptique. Les oreilles sont tombantes, longues et grosses.
Le mâle seul porte des cornes, prismatiques à la base, avec une face antérieure plus étroite que les deux autres ; elles se dirigent en arrière en forme de crochet.
Les pendeloques sont fréquentes. Le garrot est saillant, le dos long, ensellé. La croupe est avalée.
La jambe est longue et grêle.
Le pelage, ras, est blanc, plus ou moins taché de noir ou de roux. La couleur foncée occupe en général l'avant-main.

Système d'éleva
ge : Le système est de type extensif, nomade au Mali. En Mauritanie, il peut aussi être sédentaire extensif ou intensif. C'est un excellent animal de boucherie. Bien alimenté il peut atteindre 80 à 90 kg à 18-24 mois (mouton de case). En Mauritanie, la taille des troupeaux est variable suivant les types : familial de 20 à 100 - villageois de 100 à 250. Souvent les troupeaux sont mixtes (ovins et caprins).

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.