mouton Thônes et Marthod

Bookmark and Share

Autre nom

  • Thônes et Marthod

Etymologie

de Thônes, nom de lieu, ville de Haute-Savoie

Définition

Race de moutons à viande rustique et laitière originaires de Savoie, surtout dans les Aravis, en Beaufortain et Haute Maurienne.

Détails

Poids des béliers 75 kg, des brebis 60 kg. Le corps est trapu, couvert d'une laine blanche épaisse, de belles cornes horizontales vrillées dans les 2 sexes. Sont noir foncé le museau, les oreilles, le tour des yeux et l'extrémité des pattes.
Elle est très rustique. Longtemps utilisée pour le lait, surtout pour la viande, très goûteuse mais peu appréciée des bouchers car les gigots ne sont pas standards. Elle est donc souvent croisée avec Charolaises ou Ile-de-France. Elle a failli disparaître. Env. 3 200 têtes en 1999

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.