mouton Texel (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • mouton de Texel
  • Texel (n. m.)

Anglais

  • Texel sheep

Etymologie

de Texel, nom de lieu, île des Pays-Bas

Définition

Race de moutons précoces et prolifiques, originaires de l'île de Texel, en Hollande. Ils pâturent en plein air sur le littoral de la Manche pendant toute l'année et ailleurs en France.

Détails

Poids 70-90 kg (fem.) 110-140 kg (m.). Les muqueuses sont noires. La toison est lourde, à fort rendement, aux brins un peu gros. Le rendement en viande est bon. La race a un flock-book en France.

" TEXEL, isle de, (Géog. mod.) par les François Tessel, île des Pays-Bas, dans la Nord-Hollande, à l’embouchure du Zuiderzée. Cette île est petite, mais une des plus connues du monde par le grand nombre de navires qui entrent dans le Zuiderzée, ou qui en sortent. Elles a de puissantes digues & d’une grande hauteur. Son port est bon & vaste. Il y a une forteresse sur la côte méridionale, qui sert de défense à Amsterdam, dont elle est à dix-huit lieues. C’est au Texel que s’assemblent ordinairement les vaisseaux, afin d’attendre le vent, & partir de compagnie. Auprès de la forteresse il y a un gros bourg & six villages. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.