mouton Sicilio-Sarde (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • Sicilio-Sarde

Etymologie

de Sicile, nom de lieu, île du sud de l'Italie et de Sardaigne, île d'Italie au sud de la Corse, Europe

Définition

Race de mouton de la côte Nord d'Afrique, laitier.

Détails

Localisation : L'élevage ovin laitier en Tunisie est constitué principalement par la population Sicilio-Sarde. Celle-ci est rencontrée dans le Nord, dans les régions de Béja et de Bizerte où les conditions climatiques sont favorables à la production herbagère et fourragère. Les Italiens avaient introduit vers 1900 des races laitières, surtout la Sarde. La Sicilio-Sarde résulte du croisement entre la Sarde et probablement la Comisana, originaire de Sicile. Ces deux races sont considérées comme parmi les meilleures laitières ovines du bassin méditerranéen.
Description : Le troupeau est hétérogène. La tête, longue a un profil droit. Les cornes sont parfois présentes. Le tronc est allongé, la queue fine. La toison, grossière, ne couvre pas l'encolure, le ventre et les membres. La queue est fine. Le blanc, le gris et le roux sont les couleurs les plus fréquentes. Certains animaux sont noirs ou tachetés.
Systèmes et aptitudes : C'est une conduite extensive pour un système d'élevage mixte : lait et viande. Les brebis font partie de troupeaux de grande et moyenne taille appartenant à des Unités Coopératives de Production Agricole (UCPA), des fermes d'état ou des privés

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.