mouton Rwanda-Burundi

Bookmark and Share

Autres noms

  • mouton local du Burundi
  • mouton local du Shaba (R. D. Congo)

Etymologie

de Rwanda et de Burundi, noms de lieux, pays d'Afrique de l'Est

Définition

Race de mouton d'Afrique orientale, à queue grasse et à poils courts.

Détails

Localisation : Ce mouton vit en R. D. Congo, au Rwanda, au Burundi, et à Djibouti. Il y est venu de l'est de l'Afrique (Abyssin, Horro, Menz en Ethiopie, Kenya, Tanzanie). Le mouton berbère (ovin n° 28) en est proche. Les moutons à grosse queue sont répandus de la Mongolie à l'Afrique du Nord. Il aurait été amené par les Arabes au début du millénaire actuel. Les Tunisiens l'appellent Neijdi, du nom du plateau central d'Arabie (Bortoli,1996).
Description
: C'est un mouton de taille moyenne à queue grasse et à poils courts. Le poids moyen de la brebis Abyssin est de 40 kg. Au R. D. Congo (Shaba), il est de 30-35 kg. La tête a un profil rectiligne, parfois convexe, des oreilles moyennes horizontales ou légèrement tombantes. La brebis n'a pas de cornes en général. Les membres sont relativement longs.
La queue, grasse, est soit large, atteignant la pointe du jarret, soit plus fine et plus longue, l'extrémité formant un "S".
Le poil peut être frisé chez le jeune. Certaines lignées d'Abyssin ont de la laine. Les béliers peuvent présenter une petite crinière. La couleur de la robe est très variable : surtout brun uniforme, aussi brun pie, pie brun, parfois blanc.
Le mouton local du Burundi est un animal sans cornes, à queue partiellement grasse, sans laine. La robe est à dominance de blanc, souvent tachetées de noir ou de brun.
Systèmes d'élev
age - aptitudes : Dans le système traditionnel, les ovins sont en divagation et mis au piquet en période des cultures. Dans le système extensif-collectif, les animaux sont gardés, mais il n'y a ni gestion des parcours, ni prophylaxie. Dans le système en ranching, il y a rotation et prophylaxie. Dans le système "intensif", les animaux sont logés dans une bergerie la nuit. La reproduction est bien suivie. Le but recherché est la production de viande. Les produits sont commercialisés à un poids proche de 20 kg à l'âge de 1 an

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.