mouton Peul du Mali

Bookmark and Share

Autres noms

  • Diawala (n. m.)
  • Mouton Peul
  • Poulfouli
  • Sambourou (n. m.)
  • Toronké (n. m.)
  • Warbé (n. m.)

Etymologie

les Peuls ou Foulbés sont des éleveurs pastoralistes d'Afrique

Définition

Race de mouton du Sahel à poils ras d'Afrique de l'Ouest.

Détails

Localisation : Le mouton Peul est élevé dans toute la zone sahélienne et soudanienne par les bergers d'origine ou de tradition Peul. Celui du Mali se rencontre dans le centre-ouest du pays et en Mauritanie, principalement dans le bassin du fleuve.
Description
: Il ressemble au mouton Maure à poil ras.
Animal de grande taille, il a le corps bien charpenté. Son profil est convexe. Les cornes sont bien développées chez les béliers, portées horizontalement, les pointes tournées vers l'extérieur. Lorsque les brebis en portent, elles sont fines et longues. Les oreilles sont étroites, minces et tombantes.
La nuque est pourvue d'un bourrelet chez le mâle et le mouton. Le garrot est saillant, le dos légèrement plongeant, la croupe, inclinée, est ronde. Les membres sont forts et musclés. Il a reçu des appellations diverses suivant la couleur de la robe. Le Diawala est blanc tacheté plus ou moins de fauve ou de noir. Le Sambourou, du nom d'une tribu Peul du Sahel malien, est de robe marron. Son cornage est caractéristique et rappelle celui du mouflon. Il est en spires lâches, horizontales, transversales et de grande taille. Les Warbé ou Wharbé sont des Sambourou métissés de Macina. Ils ont des taches foncées noires ou brunes bien délimitées.
Système d'élevage
: C'est un des meilleurs moutons de boucherie. Les peaux donnent des "filalis" de qualité qui sont utilisés sur place par les artisans (sacs, chaussures). L'élevage est transhumant ou sédentaire (mouton de case). Il y a un marché domestique et un marché d'exportation

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.