mouton Noir de Thibar

Bookmark and Share

Autres noms

  • Noire de Thibar (n. f.)
  • Thibar (n. m.)

Anglais

  • Black Merino

Etymologie

de Thibar, nom de lieu, à l'ouest de Tunis, Tunisie

Définition

Race de mouton de la côte nord de Tunisie, mixte, à viande et à laine.

Détails

Localisation : Cette race, reconnue officiellement en 1945, vit en Tunisie et au Moyen-Orient.
Elle a été créée au domaine des Pères Blancs St Joseph de Thibar, dans le bassin de la Medjerda, l'ancien "grenier de Rome", à 21 km de Béja, Tunisie à partir de 1911. En première génération, deux types de croisements ont été mis en œuvre par le frère Novat :
- bélier Mérinos noir d'Arles (de la Crau) x brebis Algériennes à queue fine,
- bélier Mérinos pur x brebis Algériennes noires. Puis la sélection a été faite sur la couleur noire (9 ans), puis sur la laine par consanguinité, et a été accompagnée d'une alimentation rationnelle. Dans les années 1970 du sang de la race ovine Brun-noir de Suisse a été infusé. La race est en plein essor dans le nord-ouest et l'est de la Tunisie.
Description : Ce mouton, animal de boucherie, de taille moyenne (poids adulte 65,1 ± 8,7 kg), a une queue mince et de la laine rude. La coloration noire de la peau a été recherchée afin de lutter contre la photosensibilisation ("Hamra") que présentent les races locales de couleur claire consommant du millepertuis. La tête allongée, présente un front plein, subconcave, sans cornes. Les oreilles, minces, sont horizontales ou légèrement dressées. Le tronc est presque cylindrique. Les membres sont fins. La peau et les muqueuses sont pigmentés. La toison, noire, ne laisse à découvert que la tête, la gorge, la face interne de la queue et le périnée.
Systèmes - Aptitudes : Ses aptitudes sont la production de laine d'abord, de viande, ensuite. La prolificité peut atteindre 140 %.

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2018, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/11/2018]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31903 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13097 photos ou dessins.