mouton Mérinos

Bookmark and Share

Autre nom

  • Mérinos (n. m.)

Anglais

  • merino
  • merino sheep

Etymologie

esp. merino

Définition

Ensemble de races et sous-races de moutons répandues dans le monde entier élevées pour la toison de laine très blanche, au brin très fin, épaisse et envahissante. La tête est grosse, souvent complètement envahie par la laine.

Détails

Originaire du nord de l'Afrique, il a été introduit en Andalousie en Espagne au Moyen-âge. Des animaux venus d'Afrique ont été croisés avec une race locale d'Espagne. L'Espagne en a gardé le monopole plusieurs siècles : le mérinos Espagnol (Spanish Merino). En France, la race mérinos a un flock-book pour ses diverses variétés (sous-races) :
- le Mérinos de Rambouillet (Rambouillet, Rambouillet sheep, Rambouillet Merino, French Merino) (reproduit en consanguinité surveillée, la toison atteint 5 kg) ;
- le Mérinos d'Arles ou Mérinos de la Crau (race rustique, transhumant, à toison moins étendue de 3 à 4 kg) ;
- les Mérinos précoces , rustiques, sélectionnés pour le rendement en viande, tout en donnant encore 4 à 5 kg d'une laine de qualité. Les béliers ont généralement des cornes qui sont longues et enroulées. Ces mérinos donnent des agneaux de 35 kg vers 120 jours. Il existe aussi des variétés locales (Soissonnais, Chatillonnais, etc.).

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.