mouton Maure noir

Bookmark and Share

Autres noms

  • mouton Arabe
  • mouton Maure à poils longs

Anglais

  • West African long-legged

Etymologie

de Maures, nom d'un peuple pasteur de l'ouest du Sahara

Définition

Race de mouton du Sahel à poils longs d'Afrique de l'Ouest.

Détails

Localisation : La dispersion est la même que celle du mouton Maure à poil ras : Mauritanie, Sénégal et Mali. Il est plus répandu dans les régions de Nara, Nioro (Mali) et du Hodh et du Trarza (Mauritanie). Il existe aussi au Tchad (voir mouton Arabe du Tchad).
Description
: Il se distingue du mouton Maure à poils ras par sa taille plus petite, son aspect plus étriqué, et surtout par son pelage. Celui-ci est constitué par une toison uniformément noire, parfois tachée de blanc, formée de longs poils raides sur un duvet léger qui atteignent 8 à 10 cm et sont assez longs pour être tissés.
Système
: Le système est de type extensif, transhumant, pastoral. C'est un animal de boucherie médiocre, la toison est utilisée pour la confection de tentes, de cordes. Les peaux des jeunes, tannées, en poils, servent à faire des couvertures. Les peaux d'agneaux sacrifiés quelques jours après leur naissance sont utilisées pour confectionner des tapis et des couvertures très appréciés. Les poils sont tissés pour des usages domestiques (tentes et cordes). C'est la principale utilisation de la race.

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32201 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15846 photos ou dessins.