mouton Koundoum

Bookmark and Share

Autre nom

  • Goundoum

Définition

Race de mouton à laine du Bas-Niger.

Détails

Localisation : Il vit dans les îles et sur les bords du fleuve Niger entre Tombouctou (au Mali) et Niamey (au Niger), soit sur une longueur de 200 km, et sur une largeur de 20 km au plus. Pour Doutressoule, c'est une variété dégénérée du mouton du Macina. Il est souvent croisé avec le mouton Targui ou avec le mouton Peul, ce qui donne un Kassoua (ou Kassaoua).
Description :
Ce sont les mêmes caractères que pour le mouton du Macina, mais en moins homogène. Certains sont très couverts de laine, d'autres très peu.
La toison est blanche ou noire. Les animaux entièrement blancs ont presque toujours des taches noires ou rousses autour des yeux.
Systèmes - aptitudes :
L'aptitude est la production d'une laine grossière, jarreuse, à mèches pointues, à brins secs et cassants, de longueur moyenne (8-10 cm). La production de viande est médiocre. Le lait est autoconsommé

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.