accès (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • attack
  • bout
  • fit
  • seizure

Etymologie

du latin accessus, qui signifie approcher

Définition

Intervention brutale et généralement passagère d'un phénomène pathologique. Entre les accès il y a rémission.

Détails

Exemples :
- accès de colère,
- accès de convulsions (convulsive attack),
- accès épileptiforme (epileptiform attack, fit),
- accès de fièvre, accès fébrile (fébrile attack, febrile episode),
- accès de folie,
- accès de goutte,
- accès de toux, quinte de toux (attack of coughing).

" ACCÈS ; ce mot vient du latin accessus, qui signifie approcher, l’action par laquelle un corps s’approche de l’autre : mais il n’est pas usité en Français dans ce sens littéral. Il signifie dans l’usage ordinaire abord, entrée, facilité d’aborder quelqu’un, d’en approcher. Ainsi l’on dit : cet homme a accès auprès du Prince. Cette côte est de difficile accès, à cause des rochers qui la bordent. (F)...

Accès, en Médecine, se dit du retour périodique de certaines maladies qui laissent de temps en temps des intervalles de relâche au malade. Voyez Périodique.
Ainsi l’on dit un accès de goute, mais plus spécialement un accès de fièvre, d’épilepsie, de folie : on dit aussi un accès prophétique.
On confond bien souvent accès avec paroxysme, cependant ce sont deux choses différentes ; l’accès n’étant proprement que le commencement ou la première attaque de la maladie, au lieu que le paroxysme en est le plus fort & le plus haut degré. Voyez Paroxysme. (N) ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.