mouton D'Man (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • D'Mane (n. m.)
  • Demmanne (n. m.)
  • race des oasis
  • race du Tafilalet

Etymologie

d'oasis, nom de lieu, petite région cultivable dans un désert

Définition

Race de mouton de la côte Nord du Maroc et d'Algérie à laine et poils.

Détails

Localisation : Au Maroc, cette race se trouve dans les oasis du sud du Haut-Atlas, dans les vallées du Drâa, du Ziz et du Dadès. En Algérie, elle vit à l'ouest du Sahara (sud-ouest de l'Algérie).
Description : La taille est petite. La tête est fine, au profil plus ou moins busqué. Les cornes sont absentes dans les deux sexes. Les oreilles sont moyennes et tombantes. Les mâles sont pourvus d'une crinière et d'un collier.
La présence de pendeloques chez certains animaux suggère une contribution des moutons à poils d'Afrique de l'Ouest (Djallonké) à la formation de la race. La queue est fine et longue.
La laine, de qualité médiocre, jarreuse, ne couvre en général que le dos. La quantité de poils est importante. La robe est très variable. L'Association Nationale Ovine et Caprine (ANOC) reconnaît des noirs et des bruns. On trouve aussi des blancs et la combinaison de 2 ou 3 de ces couleurs.
Système : Dans les oasis marocains, ils sont gardés en stabulation permanente. Les troupeaux sont de petite taille : 1 à 5 moutons. L'alimentation est à base de luzerne, de rejets et noyaux de dates et d'orge. La brebis est réputée pour sa prolificité élevée (moyenne 2), sa capacité de se reproduire toute l'année avec un intervalle entre deux agnelages court et une grande précocité. En Algérie, l'élevage est extensif, familial, en palmeraies. Les troupeaux sont formés de 3-4 brebis élevées en stabulation

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.