mouton de la côte Atlantique

Bookmark and Share

Autres noms

  • Doukkala-Abda (n. m.)
  • mouton Beni Ahsen
  • mouton Syrien

Etymologie

nom de lieu, de la côte Atlantique du Maroc, Afrique du Nord

Définition

Race de mouton de la côte Nord du Maroc à laine.

Détails

Localisation : Ces moutons, supposés d'origine syrienne (ou de l'ouest du bassin méditerranéen), se rencontrent le long de la côte Atlantique au Maroc. On distingue les variétés Béni Ahsen au Nord (vers Kénitra) et Doukkala-Abda au Sud. Le Doukkala est un périmètre irrigué proche de El Jadida.
Description : Ces moutons ont un long cou, un fanon important et une ossature puissante. La grande taille (80-90 cm au garrot) est comparable à celle du Tadla (m. des plateaux de l'Ouest), mais le poids est plus faible (le poids adulte ne dépasse pas 70 kg), la conformation étant moins bonne. La tête, concave, est brun clair ou noire. La toison, homogène, recouvre presque entièrement le corps. Elle est blanche.
La Béni Ahsen du Nord a une laine fine (parenté avec le mérinos espagnol ?). Mais son effectif diminue.
La Doukkala-Abda au Sud a une laine de qualité moins bonne.
Système, aptitudes : On exploite la viande et la laine. La valeur bouchère est faible. Ce mouton s'engraisse difficilement. Le rendement moyen est de 42 % (40-45 %). La laine est la meilleure du Maroc. Le poids de toison est de 2 kg pour les femelles et de 4 kg pour les mâles. Le mouton Beni Ahsen du Gharb pourrait être à l'origine du mouton Mérinos

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.