mouton Bali-Bali

Bookmark and Share

Autre nom

  • mouton Peul du Niger

Etymologie

Bali-Bali signifie mouton typique ; les Peuls ou Foulbés sont des éleveurs pastoralistes d'Afrique

Définition

Race de mouton du Sahel à poils ras d'Afrique de l'Ouest.

Détails

Localisation : Le Bali-Bali se rencontre au Mali, au Burkina Faso (peu) et au Niger. Au Niger, on distingue deux variétés de moutons peuls : le Bali-Bali et le Oudah. Le Bali-Bali est surtout élevé par des éleveurs de bovins. Il descend rarement au Sud en dessous de l'isohyète 600 mm. Bali-Bali signifie mouton typique par opposition au mouton Touareg. Compte tenu de son grand format, il a été importé du Niger au Burkina Faso et croisé avec les brebis locales par les producteurs du nord du pays.
Description
: C'est un animal bien charpenté, d'assez grande taille (plus de 80 cm au garrot).
La tête est forte et longue. Le chanfrein est légèrement busqué. Les cornes sont très développées chez le mâle et fines ou absentes chez la femelle. Les oreilles sont longues et pendantes.
Les membres sont longs et grêles. La queue est longue. Le garrot est saillant.
Les poils sont ras. La robe est souvent claire. Le blanc est la couleur dominante, avec parfois des taches noires ou fauves autour des yeux et sur les oreilles. Certains sujets sont pie noir ou pie fauve voire noir.
Système d'éleva
ge : Les éleveurs Peuls nomadisent entre le Tchad, le Nigeria et le Niger. Des animaux sur pied et des peaux sont exportés. Le Bali-Bali est reconnu comme animal de boucherie.

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.