antérieur (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • anterior
  • fore
  • front

Définition

Pour les animaux quadrupèdes, les vétérinaires nomment antérieur ce que les médecins appellent supérieur.

Détails

Ainsi, les membres antérieurs correspondent aux membres supérieurs de l'homme. On dit aussi un antérieur au lieu de dire un membre antérieur. Pour la tête, les dénominations sont les mêmes que chez l'homme.

" ANTÉRIEUR, adj. en Anatomie, se dit de toutes les parties qui sont tournées vers le plan vertical que l’on conçoit passer sur la face, sur la poitrine, le bas-ventre, &c. & perpendiculaire au plan qui divise le corps en deux parties égales & symétriques. (L)

Antérieur, en style de Palais, se dit en quelques occasions pour plus ancien. Ainsi l’on dit d’un acte, qu’il est antérieur en date à un autre ; d’un créancier, qu’il est antérieur en hypothèque à un autre créancier. (H) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.