moustache (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • vibrissa
  • whisker

Etymologie

gr. mustaks, lèvre supérieure

Définition

Longs poils tactiles de la lèvre supérieure de l'homme, de carnivores et de rongeurs.

Détails

" MOUSTACHE, s. f. (Hist. mod.) partie de la barbe qu’on laisse au-dessus des lèvres ; on dit qu’entre les motifs qu’on apporta pour refuser aux laïcs la communion sous les deux espèces, on fit valoir la raison contenue dans ce passage : Quia barbati & qui prolixos habent granos, dum poculum inter epulas sumunt, prius liquore pilos inficiunt quam ori infundunt.
Les Orientaux portent en général de longues moustaches qui leur donnent un air martial & terrible à leurs ennemis. Parmi les Turcs il n’y a guère que les levantins ou soldats de marine qui se rasent les joues & le menton, les autres laissent croître leur barbe pour paraître plus respectables. La plus grande menace qu’on puisse leur faire est celle de la leur couper, ce qu’ils regardent comme le plus outrageant de tous les affronts. Le roi de Suède, Charles XII. en ayant menacé dans une occasion les janissaires qui lui servaient de garde à Bender, ils s’en tinrent très-offensés.
Il n’y a pas plus de cent ans que tout le monde portait la moustache en France, même les ecclésiastiques, comme on le voit par les portraits des cardinaux de Richelieu & Mazarin ; on les a reléguées parmi les troupes, où les soldats sont même libres d’en porter, & il n’y a guère parmi nous d’officiers qui en portent que ceux des hussards : les Chinois & les Tartares les portent longues & pendantes comme faisaient autrefois les Sarrasins... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.