mousses (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • moss

Etymologie

lat. mulsa, vin mousseux

Définition

Plantes vertes très simples. Autrefois, parmi les bryophytes, on distinguait les mousses et les hépatiques. Plantes cryptogames, à tiges multiples munies de nombreuses folioles (feuilles simples minuscules) disposées régulièrement. Elles ont des fructifications visibles et et un rhizome ou rhizoïde muni de radicules pour absorber nourriture et humidité. Les organes mâles et femelles au sommet des folioles verts sont peu visibles. Ils forment des capsules operculées de spores très visibles portées par une longue tige, la soie. Les spores les disséminent. Elles aiment les endroits humides (sous-bois, troncs des arbres, pierres, etc.). Sur les troncs des arbres, elles poussent plus du côté le plus humide situé de l'ouest à l'est en passant par le nord. On distingue près de 25 000 espèces en 2004.

Détails

Exemples :
- Andreaeobryopsida,
- Andreaeopsida,
- Bryopsida,
- Hypnum cupressiforme,
hypne cyprès, cf hypne cyprès,
- Pleurochaete squarrosa,
petits plumeaux serrés et étoilés, pl. présente dans la garrigue,
- Polytrichopsida,
mousses (hair mosses), dont Polytrichum, polytrics,
- Physcomitrella patens,
hémisphère nord,
- Sphagnopsida,
- Takakiopsida,
- Tortula ruralis,
pl. présente dans la garrigue.

" MOUSSE, muscus, s. f. (Hist. nat.) genre de plante qui n’a point de fleurs, & dont les feuilles sont d’une forme particulière. Tournefort, inst. rei herb.
Les mousses d’arbres ne sont pas des plantes moins parfaites que celles qui s’élevent à la plus grande hauteur, car elles ont des racines, des branches, des fleurs & des graines, quoiqu’en semant leurs graines l’art humain n’ait pu parvenir encore à les multiplier.
Les Botanistes divisent ces sortes de plantes en divers genres, sous lesquels ils constituent plusieurs espèces différentes, & même si nombreuses, que dans les environs de Paris M. Vaillant en comptait jusqu’à 137, ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • botanique
  • plante méditerranéenne

Classification scientifique

  • Viridiplantae
  • Streptophyta
  • Charophyta/Embryophyta group
  • Embryophyta

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.