antenne (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • antenna
  • feeler

Etymologie

lat. antenna, antenne, vergue

Définition

Appendice sensoriel, articulé et mobile porté par paire à la partie antérieure et supérieure de la tête des antennates (insectes, myriapodes et crustacés) et des annélides.
- antennates, cf mandibulates.

Détails

Elle est pourvue de nombreuses sensilles.
Chez les insectes hyménoptères, chaque antenne comporte :
- un scape partant du front,
- un pédicelle, très court,
- un flagelle de 10 ou 11 articles en général.

" ANTENNE, antenna, s. f. (Hist. nat.) Plusieurs insectes ont sur la tête des espèces de cornes auxquelles on a donné ce nom. Les antennes sont mobiles sur leur base, et se plient en différents sens au moyen de plusieurs articulations. Elles sont différentes les unes des autres par la forme, la consistance, la longueur, la grosseur, etc. Il y a de la différence entre les antennes d’un papillon de nuit, et celles d’un papillon de jour. Les antennes du hanneton ne ressemblent pas à celles du capricorne, etc. Ces différences ont fourni des caractères pour distinguer plusieurs genres d’insectes...   (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.