mouillage (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • adulteration of milk

Etymologie

de mouiller, du lat.

Définition

1. mouillage du lait
- 1a. Addition d'eau dans le lait. Il s'agit d'une fraude s'il est vendu comme "lait".  La densité se rapproche de1 (celle de l'eau). La température de congélation devient supérieure à - 0,53°C. Le taux de matières grasses diminue. Le mouillage est suspecté si la densité est faible et démontré si la CMS est trop faible, inférieure à 70.  
- 1b. Addition de lactosérum dans le lait. La CMS n'est pas modifiée, mais l'extrait sec dégraissé est inférieur à 90 g/l.  3. addition d'eau sucrée au lait. La CMS est inf. 70.
2. mouillage du cuir

Détails

" ... Mouillage, terme de Corroyeur, c’est une façon qu’on donne aux cuirs, les humectant avec de l’eau, pour les mettre en état de recevoir d’autres apprêts que le Corroyeur veut leur donner.
Il y a deux sortes de mouillages ; l’un se fait en les mettant tremper dans un tonneau plein d’eau, l’autre en les imbibant d’eau avec un balai ou un gypon. Ces deux mouillages se font avec ou sans foulure ; ainsi on les foule aux pieds après les avoir mouillés, ou bien on ne les mouille qu’afin de les étendre plus aisément sur la table où on a dessein de leur donner différentes façons. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • lait
  • peau
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.