mortalité embryonnaire (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • mort embryonnaire (n. f.)

Anglais

  • embryonic mortality

Définition

Mortalité et élimination d'un embryon mort, passant souvent inaperçue. Dans les espèces multipares, le nombre des nouveau-nés ne correspond pas toujours au nombre des ovules fécondés diminué des avortements et des mort-nés. Certains embryons ont dégénéré et se sont résorbés au début de la gestation.

Détails

La cause est liée à un caractère maternel transmis à l'état récessif (absence d'une sécrétion utérine dans le cas de la lapine et de la truie), ou à des caractères foetaux récessifs aussi, mais létaux à dose double. Ainsi, la majorité des caractères létaux entraînent une disparition dès le début de la gestation.

* "La mortalité embryonnaire représente la mort du produit de la conception pendant la période embryonnaire de la gestation. Cette période s'étend [chez la truie]... du jour de la fécondation au 36e jour de la gestation et représente par conséquent approximativement le tiers de la durée totale de la gravidité chez la truie. Dans toutes les espèces animales,  et dans l'espèce porcine en particulier, une mortalité voisine de 25% des oeufs fécondés s'installe avant, pendant et assez tôt après l'implantation... Il y a cependant de nombreuses circonstances où la mortalité embryonnaire croît pour atteindre en quelque sorte un degré pathologique... " (Festal Jean-Louis Bernard, 1973. La mortalité embryonnaire chez la truie. Thèse pour le doctorat Vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, Fac. de médecine de Créteil, 144 p.). Voir avortement, embryon, infertilité, mort, mortalité, mort fœtale, résorption embryonnaire (patho., repro., embryo.)

Sections

  • embryologie
  • pathologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32201 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15846 photos ou dessins.