morsure (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • biting

Etymologie

de mors

Définition

- 1. Action de mordre.
- 2. Plaie avec contusion ou déchirure, due aux dents des animaux ou de l'homme.

Détails

Exemples : morsures de chien, d'homme, de chat, de serpents, etc.

" On a beaucoup 'exagéré l'action du venin des Araignées sur l'Homme. Walckenaer el Dugès se sont fait mordre par les plus grosses Araignées du Nord et du Midi de la France : le résultat a toujours été moindre que s'il se fût agi d'une piqûre d'Abeille. De même H. Lucas n'a ressenti aucun trouble sérieux à la suite des morsures de Malmignattes, réputées si venimeuses. Cependant, il est certain que le venin de certaines espèces peut occasionner de graves accidents. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 730)

" La morsure des Scolopendres est douloureuse. Les forcipules pressent horizontalement la peau et produisent deux piqûres latérales dans chacune desquelles est déversée une goutte de venin. La Scolopendre cingulée (Scolopendra cingulata Latr.), qui est l'espèce commune du Midi de la France, peut provoquer, par sa morsure, un gonflement local, parfois accompagné d'un mouvement fébrile passager. Aux Antilles, à la Guyane, au Sénégal, d'autres espèces font des blessures beaucoup plus sérieuses encore. On peut adopter le même traitement que nous avons indiqué à propos des piqûres de Scorpions [cf piqure].  " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 733-4)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.