pellicule (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • dandruff
  • pellicle
  • scurf

Etymologie

lat. pellicula, petite peau

Définition

Petite peau. (ne pas écrire péllicule)

Détails

Exemples :
- 1. Petit lambeau desséché de peau de l'homme qui se détache en petits fragments d'aspect farineux. Les pellicules sont traitées avec des produits antipelliculaires.
-2. Comprimé enrobé en pellicule.

" PELLICULE, s. f. (Gramm.) c’est une tunique mince & déliée, ou le fragment d’une membrane ou peau. Voyez Membrane.
Ce mot est un diminutif de pellis, peau. L’épiderme ou cuticule est une cuticule qui couvre le derme ou la peau. Voyez Cuticule.
Les soupapes des veines & des artères, sont des pellicules insensibles qui s’ouvrent & se ferment pour la circulation du sang.
Quand on fait évaporer une dissolution chimique à une chaleur douce, jusqu’à ce qu’il se forme en dessus une peau ou une tunique mince, on l’appelle évaporation à pellicule, dans laquelle on ne laisse précisément de liqueur qu’autant qu’il en faut pour tenir les sels en fusion.

Pellicule, (Conchyl.) en latin cortex. Ce mot, en Conchyliologie, est souvent pris pour l’épiderme ; c’est le drap marin, la sur-peau d’une coquille, laquelle s’use dans le roulis de la mer quand le poisson est mort. On l’ôte aussi des coquilles en les polissant pour jouir de toute leur beauté. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.