palisson (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • paisson (anc.) (n. m.)
  • pinçon (n. m.)

Définition

Instrument pour lisser et assouplir les peaux comme la peau de chamois.

Détails

" PALISSON ou PAISSON, s. m. est un instrument à l’usage des Mégissiers & des Peaussiers. C’est un outil de fer assujetti sur un montant de bois de la hauteur de deux pieds & demi.
Le fer du palisson est une plaque presque quarrée, d’environ 6 pouces de hauteur & de largeur, mais cependant un peu arrondie par en-haut ; il est aussi un peu aiguisé par en-haut, mais le tranchant en est bien émoussé pour ne point couper les peaux qu’on travaille dessus. Le bois du palisson consiste en un montant un peu massif afin qu’il soit plus solide, & une espèce de banquette qui le rend encore plus ferme, en lui donnant plus de base : le palisson est quelquefois même maçonné en terre.
Il y a des palissons doubles auxquels deux ouvriers peuvent travailler à la fois, ils sont même plus solides que les autres, parce qu’ils ont plus de base. Ce sont des espèces de bancs, d’environ 4 pieds de longueur, des deux extrémités desquels s’élèvent 2 montants forts, qui sont armés par en-haut d’un palisson chacun.
La manière de se servir du palisson est de tenir des deux mains les deux bouts de la peau que l’on façonne, & de la frotter fortement de tous côtés sur le taillant du palisson. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • peau
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.