anoures (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Anura

Autre nom

  • grenouilles et crapauds

Anglais

  • Anura
  • frogs and toads
  • tailless amphibians

Etymologie

gr. a, privatif et ouron, queue

Définition

Taxon d'amphibiens batraciens. Batraciens actuels (crapauds, grenouilles et rainettes). Batraciens à corps raccourci et trapu, sans queue à l'état adulte. Les pattes postérieures, plus longues permettent le saut. Une 3e paupière, interne, très mobile, transparente peut recouvrir l'oeil dans l'eau. L'oeil est proéminent. Pattes antérieures à 4 doigts non palmés. Pattes postérieures à 5 doigts palmés. Les mâles ont une voix caractéristique. Ils sont opposés aux urodèles.

Détails

On distingue :
- Archeobatrachia, archéobatraciens,
- Mesobatrachia, mésobatraciens, cf mésobatraciens,
- Neobatrachia, néobatraciens.
Exemples :
- grenouilles (Rana),
- crapauds (Bufo, Xenopus, Alytes),
- rainettes (Hyla, Bufo).

" « Ils n'ont au cœur, dit Cuvier, qu'une seule oreillette et un seul ventricule, qui représente le cœur droit des mammifères et des oiseaux, ils ont deux poumons égaux et assez grands, et leur respiration s'effectue par des mouvements de déglutition.» L'enveloppe de leurs œufs est seulement membraneuse ; le mâle aide sa femelle à s'en débarrasser par des embrassements très longs et très forts. C'est, dit M. Duméril, presque toujours dans l'eau, pour la plupart des espèces, que s'opère l'acte de la propagation. Le mâle est excité par la femelle qui souvent coasse sous le liquide ou en ayant le corps immergé. Lui-même l'appelle en produisant des sons érotiques particuliers, et en préludant à cette grande œuvre par des épithalames variés. Les œufs s'enflent beaucoup dans l'eau ; ils sont liés tantôt en forme de chapelets, ou bien agglomérés en masse informe. Roëser prétend que chaque femelle peut en pondre plus de six cents. Spalanzani en a mesuré qui étaient pondus en forme de chapelets par une femelle du Crapaud commun, et leur a trouvé 14 mètres 54 centimètres de longueur. Le petit qui en sort, nous dit encore Cuvier, ne diffère pas seulement de l'adulte par la présence des branchies ; ses pieds ne se développent que par degrés, et dans plusieurs espèces il y a encore un bec et une queue qu'il doit perdre, et des intestins d'une forme différente. Toutefois, il y a aussi des espèces vivipares. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur éd., 2 vol., 2e vol., 360 p., p. 239-240)

" Ordre ANOURES. Batraciens à corps ramassé, pourvus de deux paires de membres ; pas de queue ; peau nue.
Les Anoures (a, privatif ; oura, queue) sont des animaux à membres bien développés, les antérieurs à quatre doigts, les postérieurs, plus puissants, à cinq doigts. A l'état adulte, ils sont surtout terrestres et se nourrissent de Vers, Insectes, Mollusques, etc. — 3 sous-ordres [ancien] :
sous-ordre : Aglosses ...
sous-ordre : Oxydactyles ...
sous-ordre : Discodactyles ... " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 985)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Batrachia

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.