névrose (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • paranévrose (pour les animaux)

Anglais

  • neurosis

Définition

Trouble psychiatrique déclenché par une situation réelle ou imaginaire (hallucination).
" Les paranévroses désignent des troubles fonctionnels mineurs du comportement où la conduite animale, mal adaptée ou non appropriée aux circonstances, persiste en dehors des causes déchaînantes". (Florio et al., cité par Féraud André, 1966. Contribution à l'étude de la psychopathologie des animaux domestiques. Thèse de médecine Vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Univ. de Lyon, 141 p., p. 72).

Détails

Pour les animaux, la paranévrose est une conséquence de la domestication : des contraintes s'opposent aux tendances normales des animaux.
Exemples : la rétivité passive, cannibalisme des petits, tics. On peut les combattre avec des tranquillisants ou des neuroleptiques.

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.