nectar (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • nectar

Etymologie

lat. du gr. nektar

Définition

Sécrétion aqueuse sucrée sécrétée par les nectaires de certaines fleurs et que les abeilles récoltent.

Détails

" NECTAR, s. m. (Mythol.) c’est la boisson des dieux, quoiqu’en dise Sapho, qui la prend pour le manger de la cour céleste ; mais Homère mieux instruit sur ce sujet que la muse de Lesbos, fait toujours du nectar le breuvage des déités. Il donne d’ordinaire l’épithète de rouge à celui que Ganymède versait au maître du tonnerre. Hébé en servait aux autres divinités. Festus l’appelle murrhina potio ; il fallait bien que ce fût un breuvage délicieux, car ce mot a été ensuite employé métaphoriquement par les Poètes de toutes les nations, pour désigner les plus excellentes liqueurs. Quand on faisait à Rome l’apothéose de quelqu’un, on disait qu’il buvait déjà le nectar dans la coupe des dieux. Enfin je ne sais pas ce que c’est que cette liqueur délicate, ce vinum pigmentatum, & pour mieux dire ce nectar que buvaient autrefois au réfectoire les moines de l’ordre des Chartreux ; mais je trouve que les statuts de l’an 1368, part. II. ch. 5. §. 30, leur en défendent l’usage à l’avenir ; & en effet ils ne le connaissent plus. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • abeille
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.