gliridés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Gliridae
  • Myoxidae

Autre nom

  • myoxidés

Anglais

  • dormices
  • dormouse family

Définition

Famille de rongeurs vrais, sciurognathes (Sciurognathi). Ce sont des mammifères de faible taille (la taille d'un rat), à la longue queue touffue, arboricoles (comme le lérot, le muscardin et l'écureuil) et nocturnes. Insectivores et frugivores, en automne, ils tombent en léthargie. Les loirs

Détails

Exemples :
- Eliomys, lérot,
- Dryomys,
lérotin,
- Glirulus,
glirules,
- Graphiurus, graphiures,
- Muscardinus,
muscardin,
- Myomimus,
loir d'Ognev, loir souris, myomime,
- Myoxus,
loir,
- Selevinia, souris de Selevin.

" [Glires] sous-ordre : Protrogomorphes. — Molaires 4-5 / 4. Canal infraorbitaire assez large. Maxillaire inférieur avec une grande apophyse coronoïde. Tibia et péroné distincts ou soudés.
Ce groupe comprend la plupart des Rongeurs de l'éocène, un certain nombre de ceux du miocène, et quelques formes actuelles (4 molaires à chaque mâchoire ; tibia et péroné soudés), telles que les Myoxidés ou Loirs et les Dipodidés ou Gerboises.
Les Loirs sont des animaux à crâne allongé et à queue touffue, grimpeurs, nocturnes et hibernants. Leur nourriture se compose surtout de fruits, mais ils mangent aussi des œufs et des Insectes. Le Loir vulgaire (Myoxus glis Schreber) habite de préférence les forêts de chênes et de hêtres, et fait son nid dans le creux des arbres ou des rochers. Le Lérot (Myoxus nitcta Schreb.) vit au voisinage des habitations, dans les parcs, les vergers, les jardins, dont il est un des principaux ravageurs. Le Muscardin (Muscardinus avellanarius [L.]), de la taille d'une Souris, à pelage fauve clair, vit dans les taillis et dévore les bourgeons.
Les Gerboises (Dipus) se distinguent de tous les autres Rongeurs par la longueur de leurs membres postérieurs. [ancien] " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1178)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Sciurognathi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.