monotrèmes (n. m. ou adj.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Monotremata

Autre nom

  • ornithodelphes (n. m.)

Anglais

  • egg-laying mammals
  • monotremes

Etymologie

un seul trou

Définition

Seul ordre actuel de la sous-classe des protothériens (Prototheria) de la classe des mammifères. Les monotrèmes ont un seul orifice évacuateur, le cloaque, un bec corné et des os marsupiaux. Ovipares (pondant des œufs), ils allaitent leurs petits. Ils vivent actuellement en Australie, Tasmanie et Nouvelle-Guinée.

Détails

On distingue 2 familles :
- ornithorhynchidés (ornithorynque, en anglais platypus), aquatiques (en rivière),
- tachyglossidés (échidnés, en anglais echidnas), terrestres (en forêt).

"MONOTRÈMES. Mammifères ovipares, pourvus d'un bec corné et d'un cloaque ; deux os sus-pubiens ; deux os coracoïdes distincts.
Les Monotrèmes (monos, seul ; trema, orifice) ou Ornithodelphes rattachent les Mammifères aux Oiseaux. Comme eux, ils possèdent un bec corné et un cloaque dans lequel s'ouvrent l'intestin et l'appareil génito-urinaire.
La ceinture scapulaire est pourvue d'os coracoïdes. Le bassin porte deux os sus-pubiens ou os marsupiaux. Le cerveau est lisse, à corps calleux rudimentaire.
Les mâles ont les testicules renfermés dans l'abdomen ; ils portent, au niveau de chaque tarse, un puissant ergot creusé d'un canal qui débouche près de la pointe, et qui reçoit à sa base le canal excréteur d'une glande. — L'ovaire droit est presque toujours atrophié ; celui du côté gauche est racémeux. Les mamelles sont abdominales; elles sont formées par des culs-de-sac glandulaires qui débouchent côte à côte, au lieu de se réunir pour constituer des tétins saillants. Elles déversent leur lait sur un repli cutané (Ornithorynque) ou dans le fond d'une poche abdominale transitoire (Échidné d'Australie). Les œufs sont pourvus, comme ceux des Oiseaux et des Reptiles, d'une masse vitelline considérable, entourée d'une coque blanche et flexible. L'Ornithorynque pond deux œufs dans le sable, où il parait les couver ; l'Échidné australien en pond un seul, qu'il introduit aussitôt dans sa poche abdominale, où s'effectue l'éclosion. La segmentation est méroblastique. Au moment de la naissance, le jeune Monotrème n'a encore atteint qu'un développement très imparfait. 2 genres, représentant deux familles distinctes. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1092)

Section

  • zoologie

Classification française

  • mammifère

Classification scientifique

  • Mammalia
  • Prototheria

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.