anorexie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • anorexia
  • loss of appetite

Etymologie

gr. an, privatif et orexis, appétit

Définition

Perte d'appétit et donc absence de prise de nourriture. Ce mot est à distinguer du dégoût.

Détails

" ANOREXIE, s. f. (Médecine.) aversion pour les aliments, occasionnée ou par un dérangement d’estomac, ou par une surabondance d’humeurs.
Le relâchement des fibres de l’estomac dans les pertes, dans la grossesse commençante, dans la suppression des règles, dans les pâles couleurs, produit l’anorexie & le dégoût ; la tension de l’estomac, sa phlogose dans la fièvre ardente, dans l’inflammation de ce viscère, dans l’affection hypocondriaque, occasionnent le même symptôme. La surabondance des humeurs, la salure épaisse & visqueuse, alcaline & empyreumatique, qui s’attache aux parois de ce viscère, sont cause de l’anorexie... (N) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • médecine
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.