monnaie (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • espèces
  • numéraire

Anglais

  • money

Définition

Moyen de paiement et de réserve (épargne). Actif financier liquide créé par tout établissement capable de régler ses dépenses en remettant à ses créanciers des créances échangeables sur lui-même.

Détails

Elle permet, en économie traditionnelle surtout, trois fonctions principales :
- intermédiaire des échanges,
- étalon de mesure des valeurs,
- réserve de pouvoir d'achat.
Cet instrument de mesure et de conservation de la valeur, implique une certaine proportionnalité entre les objets économiques échangés.
Remarque : Il faut nettement dissocier, dans la monnaie :
- l'unité monétaire des prix (très instable en période d'inflation par exemple),
- le moyen de paiement (actif financier représentant un droit de propriété ou une créance).

" MONNOIE, s. s. (Polit. Finances, Comm.) la monnaie est un signe qui représente la valeur, la mesure de tous les effets d’usage, & est donnée comme le prix de toutes choses. On prend quelque métal pour que le signe, la mesure, le prix soit durable ; qu’il se consomme peu par l’usage, & que sans se détruire, il soit capable de beaucoup de division.
On recherche avec empressement 1°. d’où la monnaie reçoit sa valeur ; 2°. si cette valeur est incertaine & imaginaire ; 3°. si le souverain doit faire des changements à la monnaie, & fixer la proportion des métaux.
Nous nous proposons de résoudre dans ce discours toutes ces questions intéressantes, en empruntant les lumières de l’auteur des Considérations sur les finances. Pour éviter toute dispute de mots, nous distinguons ici très-nettement la dénomination ou valeur numéraire de la monnaie, qui est arbitraire ; sa valeur intrinsèque qui dépend du poids & du degré de finesse ; & sa valeur accidentelle, qui dépend des circonstances du commerce dans l’échange qu’on fait des denrées avec la monnaie.
Ainsi la monnaie peut être définie une portion de ce métal, à laquelle le prince donne une forme, un nom, & une empreinte, pour certifier du poids & du titre dans l’échange qui s’est pu faire avec toutes les choses que les hommes veulent mettre dans le commerce. M. Boizard nous donne une idée différente de la monnaie ; car il la définit une portion de matière à laquelle l’autorité publique a donné un poids & une valeur certaine, pour servir de prix à toutes choses dans le commerce. La monnaie ne reçoit point sa valeur de l’autorité publique, comme M. Boizard prétend : l’empreinte marque son poids & son titre ; elle fait connaître que la pièce est composée de telle quantité de matière, de telle finesse, mais elle ne donne pas la valeur, c’est la matière qui en fait la valeur... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

" Vente... L’usage des échanges est cependant plus ancien que celui des ventes proprement dites : car avant que l’on connût la monnaie, tout le commerce se faisait par échange ; celui qui avait du grain, en donnait pour avoir des veaux, moutons, &c. & ainsi du reste. Mais celui qui avait besoin d’une chose, n’ayant pas toujours de son côté quelque chose qui convînt à celui qui pouvait lui fournir celle qui lui était nécessaire, ont fit choix d’une matière dont la valeur publique & constante pût servir à faciliter les échanges, en la rendant propre à être échangée contre toute sorte de choses, selon la quantité que l’on mettrait de cette matière, qui est ce que l’on a appelé or & argent monnayé ; de sorte qu’il est vrai de dire que l’usage de la monnaie a été inventé pour faire ce que l’on appelle une vente proprement dite, c’est-à-dire une vente à prix d’argent. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • économie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.