métrite (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • métrite postpartum (n. f.)

Anglais

  • postparturient metritis

Etymologie

gr. mêtra matrice

Définition

Inflammation de l'utérus due à la multiplication de germes, caractérisée par un écoulement de pus ou de liquide au niveau de la vulve, de la fièvre, de la douleur (dos voûté) et un amaigrissement, parfois important. Elle survient après la mise bas ou l'avortement.

Détails

On distingue métrite aiguë et métrite chronique avant et après le 14e jour qui suit la mise bas chez la vache. Sauf chez les femelles vierges, c'est la conséquence d'un contact vénérien ou d'une contamination à la mise bas, souvent suivie de rétention placentaire.
Une vache ayant une métrite ne peut pas être fécondée et reste plus longtemps improductive. Le traitement se fait par instillation locale d'antibiotiques ou de sulfamides ou avec des antiseptiques après vidange.

Sections

  • pathologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15237 photos ou dessins.