métatarse (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • avant-pied

Anglais

  • metatarsi au plur.
  • metatarsus

Etymologie

Le mot vient du grec μετα, au-delà, & de ταρσος, tarse.

Définition

Partie du squelette des membres postérieurs des vertébrés située entre le tarse et les phalanges.

Détails

" MÉTATARSE, s. m. en Anatomie, est la partie moyenne du pied, située entre le tarse & les orteils. Voyez Pied. Le mot vient du grec μετα, au-delà, & de ταρσος, tarse. Voyez Tarse.
Le métatarse est composé de cinq os. Celui qui soutient le gros orteil, est le plus gros de tous ; & celui qui soutient le second orteil, est le plus long. Les autres deviennent plus courts les uns que les autres. Les os du métatarse sont plus longs que ceux du métacarpe ; mais ils leur ressemblent dans le reste, & sont articules avec les orteils, comme les os du métacarpe le sont avec les doigts. Voyez Métacarpe. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.