métamorphose (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • ecdysis

Anglais

  • metamorphosis

Etymologie

gr. meta, après et morph-, forme, aspect

Définition

Ensemble de transformations brusques qui se produisent à certains moments du cycle évolutif d'un animal (helminthe, insecte, etc.) et transforment souvent complètement son apparence, ses besoins et sa finalité.

Détails

Exemples de métamorphoses :
- de têtard à grenouille il y a passage de la vie entièrement aquatique à la vie aérienne et aquatique avec apparition des pattes, régression de la queue et des branchies, etc.
- la chenille de papillon subit plusieurs mues larvaires et a une croissance discontinue ; elle subit la métamorphose pendant son stade nymphal et devient adulte.

" MÉTAMORPHOSE, s. f. (Myth.) espèce de fable, où communément les hommes seuls sont admis ; car il s’agit ici d’un homme transformé en bête, en arbre, en fleuve, en montagne, en pierre, ou tout ce qu’il vous plaira ; cependant cette règle reçoit plus d’une exception. Dans la métamorphose de Pyrame & de Thisbé, le fruit d’un mûrier est changé de blanc en noir. Dans celle de Coronis & d’Apollon, un corbeau babillard éprouve le même changement. Les métamorphoses sont fréquentes dans la Mythologie ; il y en a de deux sortes, les unes apparentes, les autres réelles. La métamorphose des dieux telle que celle de Jupiter en taureau, celle de Minerve en vieille, n’est qu’apparente, parce que ces dieux ne conservaient pas la nouvelle forme qu’ils prenaient ; mais les métamorphoses de Coronis en corneille, d’Arachné en araignée, de Lycaon en loup, étaient réelles, c’est-à-dire que les personnes ainsi changées restaient dans la nouvelle forme de leur transformation ; c’est ce que nous apprend Ovide, lui qui nous a donné le recueil le plus complet & le plus agréable des métamorphoses mythologiques...  (D. J.) "

Section

  • biologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.