annones (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Annona

Autre nom

  • anones

Définition

Genre de la fam. des annonacées (Annonaceae). Arbres fruitiers tropicaux.

Détails

Exemples :
- Annona cherimolia Miller, chérimolier,
- Annona muricata L., corossol, corossolier, cachiman épineux,
- Annona palustris ; Annona glabra L., cœur-de-bœuf, corossol des marais, pomme des marais,
- Annona reticulata L., cachiman, corossolier réticulé,
- Annona senegalensis Pers., pomme-cannelle de brousse,
- Annona squamosa L., pomme-cannelle, pommier-cannellier, attier,
- Annona squamosa x Annona cherimola, atémoya.

'' Les annones sont des fruits très appréciés. La chélimole est même considérée comme l’un des meilleurs fruits du monde. Elles sont généralement consommées à l’état frais, hormis le corossol qui est transformé en jus ou en sorbet. Leur saveur douce s’explique par des teneurs en sucre élevées, jusqu’à 30 mg/100 g de pulpe pour la pomme cannelle. Les fruits sont aussi riches en calcium et en vitamine C. Les feuilles et les fruits verts sont astringents, ce qui leur confère des vertus médicinales. Les annones sont originaires des terres basses d’Amérique centrale tropicale, hormis le chérimolier, qui vient des hauts plateaux et vallées inter-andines du Pérou.''  (Cirad/Gret/MAE, 2002. Mémento de l'Agronome. Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms), 1 692 p., page 999).

Section

  • botanique

Classification scientifique

  • Annonaceae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.