métacarpe (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • metacarpium

Autres noms

  • avant-poignet
  • canon (n. m.)

Anglais

  • metacarpals
  • metacarpi au plur.
  • metacarpus

Etymologie

Le mot vient du grec μετα, après, & καρπός, main.

Définition

Partie du membre antérieur des vertébrés située entre le carpe et les phalanges. Chez le cheval, il y a 3 os chez l'animal très jeune, soudés en un seul chez l'adulte, l'os canon : le métacarpien principal et les 2 métacarpiens rudimentaires.

Détails

" MÉTACARPE, s. m. ou METACARPIUM, en Anatomie, est la partie de la main entre le poignet & les doigts. Voyez nos Pl. d’Anat. voyez aussi Main. Le mot vient du grec μετα, après, & καρπός, main.
Le métacarpe est composé de quatre os qui répondent aux quatre doigts, & dont celui qui soutient l’index est le plus gros & le plus long. Tous ces os sont longs & ronds, un peu convexes néanmoins vers le dos de la main, un peu concaves & aplatis en-dedans. Ils sont creux au milieu, & pleins de moelle ; ils se touchent les uns les autres à leurs extrémités, & laissent entre eux des espaces où sont placés les muscles interosseux. Voyez Interosseux.
A leur extrémité supérieure est un enfoncement pour recevoir les os du carpe ; leur extrémité inférieure est ronde, & elle est reçue dans la cavité de la première phalange des doigts. Voyez Doigt.
La partie interne du métacarpe se nomme la paume de la main, & la partie externe, le dos de la main. Voyez Paume, &c. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.