métabolisme (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • metabolism

Définition

Ensemble des transformations biochimiques et physiques des matières empruntées à l'extérieur par la cellule ou l'organisme vivant pour édifier sa substance et produire son énergie. On étudie le métabolisme particulier de certaines substances, depuis le moment où elles sont ingérées par l'animal jusqu'à leur destruction ou leur élimination. Les métabolismes les plus importants sont ceux des protides, des lipides et des glucides. Il y a aussi le métabolisme des minéraux et le métabolisme de l'eau. On distingue 2 types de métabolismes, le catabolisme ou dégradation des substances alimentaires qui produit de l'énergie (métabolisme énergétique) et l'anabolisme ou synthèse des matériaux constituant ou nourrissant la cellule. Les modifications des nutriments constituent le métabolisme intermédiaire.

Sections

  • alimentation
  • biologie
  • histologie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.