Mésozoïque (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • ère secondaire
  • Secondaire

Définition

Ere qui a suivi l'ère Primaire et a précédé l'ère Tertiaire. Cette ère a duré 160 ou 180 M d'années : de - 245 env. à - 65 millions d'années.

Détails

On distingue :
- Trias depuis - 245 M d'années à - 205 M
- Jurassique depuis - 205 M à - 135 M
- Crétacé depuis - 135 M jusqu'à - 65 M d'années.
La Pangée se casse. Le Gondwana au sud est séparé d'un ensemble septentrional par une nouvelle mer, la Téthys. Les terrains formés sont des dépôts sédimentaires, tel le calcaire.
Fougères arborescentes, palmiers et conifères arrivent au Trias. C'est le moment du plus grand développement de la végétation. Les plantes voient apparaître la graine et la fleur : premières plantes à fleur et à graine enrobée.
En mer, les ammonites et les poissons ancêtres des actuels se diversifient. C'est l'ère des Reptiles, celle des dinosaures. Ils nageaient, volaient et parcouraient les terres. Les oiseaux apparaissent au Jurassique, et les mammifères au Trias.
De nombreuses espèces disparaissent (extinction) à la fin du Secondaire : dinosaures, poissons primitifs.

Section

  • temps géologiques

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.