ankylose (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • anchylose (anc.) (n. f.)

Anglais

  • ankylosis
  • stiffness

Etymologie

gr. ankulosis, courbure

Définition

Diminution ou impossibilité des mouvements d'une articulation qui devrait être mobile.

Détails

Exemples :
- ankylose cervicale,
- ankylose vertébrale.

" ANCHYLOSE, s. f. (terme de Chirurgie.) on nomme ainsi l’union de deux os articulés & soudés ensemble par le suc osseux, ou une autre matière, de façon qu’ils ne fassent plus qu’une pièce.
Cette soudure contre nature empêche le mouvement de la jonction ; la maladie que nous venons de définir se nomme anchylose vraie, pour la distinguer d’une autre que l’on nomme fausse. Cette dernière peut être occasionnée par les tumeurs des jointures, le gonflement des os, celui des ligaments, l’épanchement de la synovie, & autres maladies qui empêchent le mouvement des articulations, & qui souvent dégénèrent en vraies anchyloses, lorsque la soudure devient exacte, & qu’il n’y a plus aucun mouvement.
Les fractures dans les articles donnent lieu à cette maladie par l’épanchement des sucs osseux nécessaires pour la formation du cal. L’anchylose survient aux luxations non réduites par l’épaississement de la synovie dans les cavités des articles, & aux fractures, lorsque dans les pansements on n’a pas soin de donner du mouvement aux parties. Les contusions des os, des cartilages & des ligaments sont des accidents assez communs dans les luxations ; ils occasionnent facilement l’anchylose, lorsqu’on ne remédie pas au gonflement de ces parties par les saignées, le régime convenable, & les fomentations émollientes & résolutives : les entorses peuvent par les mêmes raisons être des causes de l’anchylose... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.