membre (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • limb

Définition

Appendice articulé lié au corps et permettant la locomotion des animaux.

Détails

Chez les tétrapodes, on distingue membres antérieurs ou crâniaux ou thoraciques (forelimbs) et membres postérieurs ou caudaux (hind limbs).

" Les membres des Vertébrés peuvent se distinguer en pairs et impairs. Ces derniers, qui n'existent que chez les Vertébrés inférieurs ou anallantoïdiens, sont représentés par des nageoires médianes ; les autres, ou membres proprement dits, composent au maximum deux paires, qui offrent entre elles un parallélisme de structure très net. Chacune de ces paires est reliée au squelette axial par un certain nombre de pièces constituant ce qu'on appelle une ceinture : ceinture scapulaire pour les membres antérieurs, ceinture pelvienne pour les membres postérieurs.
La ceinture scapulaire comprend, de chaque côté, l'omoplate, le coracoïde et le procoracoïde ; celui-ci, toutefois, manque chez les Crocodiles, les Oiseaux et les Mammifères, et le coracoïde lui-même se réduit chez ces derniers à une simple apophyse de l'omoplate. Quant à la clavicule, qui complète souvent la ceinture scapulaire, ce n'est qu'une pièce surajoutée, d'origine dermique.
La partie mobile des membres subit diverses modifications de forme suivant le rôle qu'elle est appelée à remplir (marche, vol, natation, etc.). Dans le membre antérieur, elle offre toujours trois segments principaux : le bras, l'avant-bras et la main. Le bras a pour base un seul os, l'humérus. L'avant-bras en comprend deux : le radius et le cubitus. La main complète se divise en trois régions secondaires : le carpe, composé de deux rangées principales de petits os courts, peu mobiles ; le métacarpe, formé d'os longs ; enfin les doigts, divisés chacun en plusieurs segments ou phalanges.
Dans les membres postérieurs, la portion basilaire (ceinture pelvienne ou bassin) est plus étroitement unie à l'axe que dans les membres thoraciques. Elle est constituée aussi, de chaque côté, par trois pièces : l'ilium, l'ischion et le pubis.
La portion mobile comprend trois segments qui correspondent à ceux des membres antérieurs : la cuisse, la jambe et le pied, ayant pour base, respectivement, le fémur, puis le tibia et le péroné, enfin le tarse, le métatarse et les orteils.
En outre, chez quelques Vertébrés, l'articulation du coude est protégée par un osselet développé dans les tendons des muscles extenseurs, et d'ordinaire l'articulation de la cuisse et de la jambe est complétée et protégée également par une pièce de même nature, la rotule.
Il est à remarquer que, chez les Poissons, les membres se terminent par un grand nombre de rayons (membres radiés), tandis que, chez les autres Vertébrés vivants, il n'existe pas plus de cinq doigts (membres digités). « Les Poissons sont polydactyles, les Amphibiens, Reptiles, Oiseaux et Mammifères sont pentadactyles. Le nombre des doigts peut être réduit par régression ultérieure, mais primitivement un membre des classes ci-dessus nommées aura toujours cinq doigts. C'est là un fait de première importance ; il en résulte la conclusion que les Vertébrés ayant un nombre moindre de doigts, doivent descendre d'ancêtres pentadactyles, et que ceux qui présentent cinq doigts à chaque membre n'ont subi, quant à ces organes, aucune métamorphose importante, et ont conservé le type primitif » (Vogt). " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 936-938)

" MEMBRES, s. m. en Anatomie, sont les parties extérieures qui viennent du tronc ou corps d’un animal, comme les branches viennent du tronc d’un arbre. Voyez Corps.
Les Médecins divisent le corps en trois régions ou ventres, qui sont la tête, la poitrine & le bas ventre, ou abdomen ; & en extrémités, qui sont les membres. Voyez Extrémité. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.