mégachiroptères (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Megachiroptera

Définition

Taxon de chiroptères (Chiroptera) ou chauve-souris.

Détails

Une famille :
- Pteropodidae, ptéropodidés, roussettes (flying foxes).

" 1er sous-ordre : Frugivores. — Ce sont des Chauves-Souris de grande taille, qui ont des molaires à couronne aplatie, un index armé d'une griffe, un museau allongé, de petites oreilles et une queue rudimentaire. — Elles habitent les forêts des régions tropicales de l'Afrique, de l'Inde et de l'Australie, où elles causent parfois d'importants dommages aux plantations, et en particulier aux vignobles.
Une seule famille : celle des Ptéropidés ou Roussettes, dont plusieurs espèces sont recherchées pour leur chair, par exemple le Kalong (Pteropus edulis), des îles de la Sonde. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1217)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Chiroptera

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/12/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31985 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14223 photos ou dessins.