médecine (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • medicine

Définition

Moyens mis en œuvre pour prévenir et soigner les maladies et infirmités de l'homme.

Détails

" La Médecine (suivant la division de Boerhaave) ou s’occupe de l’économie du corps humain & raisonne son anatomie, d’où naît la Physiologie : ou s’occupe de la manière de le garantir des maladies, & s’appelle Hygiène : ou considère le corps malade, & traite des causes, des différences, & des symptômes des maladies, & s’appelle Pathologie : ou a pour objet les signes de la vie, de la santé, & des maladies, leur diagnostic & pronostic, & prend le nom de Séméiotique : ou enseigne l’Art de guérir, & se sous-divise en Diète, Pharmacie & Chirurgie, les trois branches de la Thérapeutique.
L’Hygiène peut se considérer relativement à la santé du corps, à sa beauté, & à ses forces ; & se sous-diviser en Hygiène proprement dite, en Cosmétique, & en Athlétique. La Cosmétique donnera l’Orthopédie, ou l’Art de procurer aux membres une belle conformation ; & l’Athlétique donnera la Gymnastique ou l’Art de les exercer. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • médecine
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.