mastication (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • mastication

Définition

Broyage des aliments par les dents après la préhension et avant la déglutition.

Détails

C'est le deuxième stade de l'ingestion.

" MASTICATION, s. f. (Physiolog.) la mastication ou l’action par laquelle on mâche, est une atténuation des aliments dans la bouche qui se fait & par le broiement des dents & par le détrempement de la salive. Le principal objet de cette opération sont les aliments solides qui doivent être atténués, afin que l’augmentation de leurs surfaces donne plus de prise aux forces digérantes. Ce qu’on mâche plus pour le plaisir que pour se nourrir, comme par exemple les aromates, n’est que le second objet de la mastication.
Pour atténuer les aliments solides & les diviser en-plusieurs particules, il faut les mordre. Voyez Mordre.
L’action de mordre consiste à écarter la mâchoire inférieure, & à la presser ensuite fortement contre la mâchoire supérieure, afin que les aliments solides puissent être coupés par les huit dents incisives des deux mâchoires entre lesquels ils sont pris... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.