maroquin (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • marroquin (adj. ou n. m.)

Anglais

  • Morocco leather

Etymologie

de Maroc, pays d'Afrique du Nord, nom de lieu

Définition

- 1. adj. Du Maroc.
- 2. n. m. Peau de chèvre ou de bouc tannée et teinte servant à la reliure de livres et à faire de petits objets en cuir.

Détails

" Marroquin, s. m. (Art méch.) peau des boucs ou des chèvres, ou d’un autre animal à-peu-près semblable, appelé menon, qui est commun dans le Levant, laquelle a été travaillée & passée en sumac ou en galle, & qu’on a mise ensuite en telle couleur qu’on a voulu : on s’en sert beaucoup pour les tapisseries, pour les reliures des livres, &c.
On dérive ordinairement ce nom de Maroc royaume de Barbarie dans l’Afrique, d’où l’on croit que l’on a emprunté la manière de fabriquer le marroquin.
Il y a des maroquins de Levant, de Barbarie, d’Espagne, de Flandre, de France, &c. Il y en a de rouges, de noirs, de jaunes, de bleus, de violets, &c. Les différentes manières de fabriquer les maroquins noirs & de couleurs, ont paru si curieuses, qu’on a cru que le public ne serait pas fâché de les trouver ici... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • caprin
  • peau
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.