marmousets (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • arctopithèques (anc., "ours-singes")

Anglais

  • marmoset

Etymologie

De marmot, petit garçon car ils sont petits.

Définition

Fam. des callitrichidés (Callitrichidae). Ancien nom des callitrichidés (XVIe siècle). Ancien taxon de singes (Simiens). Petits singes d'Amérique. Le pelage est fin. Les doigts et les orteils ont des griffes comme chez les ours. Les ouistitis et tamarins.

Détails

Exemple :
- Callimico goeldii, callimico, marmouset de Goeldi, tamarin de Goeldi (Goeldi's marmoset) cf tamarin de Goeldi.

" lre section : Arctopithèques. — Les Arctopithèques (arctos, ours ; pithécos, singe) ou Ouistitis sont de petits Singes de l'Amérique méridionale qui possèdent 32 dents : 2.1.3,2 / 2.1.3,2 = 32. Le gros orteil est opposable et porte un ongle plat ; tous les autres orteils, ainsi que les doigts, sont armés de griffes. Le pouce n'est pas opposable. Le corps est revêtu de poils laineux et se termine par une queue longue et touffue, mais non prenante. Le cerveau est lisse. — Deux genres seulement : les Ouistitis proprement dits (Hapale) et les Tamarins (Midas). " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1221)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Callitrichidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.