marinade (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • marination
  • souse
  • sousing

Etymologie

lat. mare, mer

Définition

-1. Préparation de vin ou vinaigre, d'huile et d'épices, dans laquelle on laisse plus ou moins longtemps pour les conserver ou les attendrir et les parfumer les viandes,  les poissons ou les légumes avant de les cuire.
- 2. La viande ou le poisson qui a mariné.

Détails

" MARINADE, s. f. (Cuisine) c’est une saumure, ou une sauce, composée ordinairement de sel, de vinaigre, &c. où l’on ajoute quelquefois un peu d’épices ; elle sert à assaisonner & à conserver les mets, les fruits, &c.
On prend aussi ce mot substantivement pour un fruit, une racine, une feuille, ou toute autre matière végétale que l’on a préparés dans une marinade pour s’en servir comme d’une sauce, &c. Voyez Salade.
On marine avec de l’huile & du vinaigre mêlés ensemble, des artichauts, des mousserons, espèce de champignons, des fruits d’épine-vinette, des asperges, des fèves, &c. des boutons de genêt, des câpres & des olives. Voyez Câpres, &c.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cuisine
  • viande
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.