mare (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • niaye (Sénégal)

Anglais

  • pond
  • wallow

Définition

Eau accumulée dans une dépression naturelle ou artificielle.

Détails

Exemples :
- mare (surcreusement de m.) : opération de travaux publics qui consiste à augmenter artificiellement la profondeur (sans dépasser l'épaisseur de la couche d'argile) et parfois la surface d'une mare naturelle pour augmenter sa capacité et donc le temps pendant lequel les animaux peuvent venir y boire pendant la saison sèche ;
- mare temporaire : (ang. temporary pond) mare n'existant qu'une partie de l'année. Généralement, elle se remplit en saison des pluies et s'assèche au cours de la saison sèche plus ou moins rapidement.

" MARE, s. f. (Géogr. anc.) mot latin d’où nous avons fait celui de mer, qui signifie la même chose.
Mais les auteurs se servaient du mot mare dans le sens que nous exprimons par celui de côte, pour signifier la mer qui bat les côtes d’un pays. En voici des exemples. Mare Ægyptium, est la côte d’Egypte ; mare Œolium, la côte aux environs de Smyrne ; mare Asiaticum ; la côte de l’Asie proprement dite dans l’Anatolie ; mare Ausonium, la côte occidentale du royaume de Naples, & la mer de Sicile ; mare Cantabricum, la côte de Biscaye... "

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • eau
  • milieu

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.