marc (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • marc

Définition

- 1. (ang. marc) : Résidu solide des fruits pressés.
Exemples : marc de raisin (wine pomace, grape marc), marc de pomme, marc d'orange, marc ou grignons d'olive (olive waste), marc de café (used coffee grounds).
- 2. (pomace) : Eau-de-vie obtenue avec ce résidu solide.
Exemples : le marc de Bourgogne, le marc du Jura, etc.

Détails

" ... Marc, (Econ. rustiq.) se dit de ce qui reste du raisin, quand il a été pressuré ; il se peut dire encore du verjus, du houblon, des pommes, des poires, & des olives, quand ces fruits ont rendu la liqueur qu’ils contenaient.
Ce marc n’est point inutile, il entre dans la composition des terres pour les orangers, & est encore propre à améliorer les terres grasses ou humides, dont les parties peu volatiles fixent les principes trop exaltés du marc. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.