marais (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • palus

Anglais

  • marsh
  • marshland

Définition

(anglais zone humide : wetland ; zone marécageuse boisée : fen, carr) Terrain très humide où l'eau stagne et à végétation particulière.

Détails

Exemples :
- marais drainé et mis en valeur (reclamed marsh),
- marais salant, saline, dans lequel le sel est recueilli après évaporation de l'eau.

" MARAIS, s. m. (Géograph.) lieu plus bas que les lieux voisins, où les eaux s’assemblent & croupissent, parce qu’elles n’ont point de sortie ; on appelle aussi marais certains lieux humides & bas, où l’eau vient quand on creuse un pied ou deux dans la terre.
Les Grecs ont deux mots pour exprimer un marais, savoir elos, qui répond assez à l’idée que nous avons du mot marais, c’est-à-dire une terre basse noyée d’eau ; & limné, que les Latins rendent également par palus & par stagnum, un marais ou un étang, c’est à-dire un terrain couvert d’eau. Mais les Latins ont fort étendu le sens du mot palus, car ils l’emploient à signifier un lac ; ainsi ils ont dit le Palus Méotide, pour désigner un grand lac, qui mérite bien le nom de mer, & qui est à l’embouchure du Don.
Les marais se forment de plusieurs manières différentes...
Les marais qui ne consistent qu’en une terre très-humide, se corrigent par des saignées, & deviennent capables de culture, comme le prouvent un grand nombre de lieux des Pays-bas & des Provinces-unies...
On appelle à Paris improprement marais, des lieux marécageux, bonifiés & rehaussés par les boues de la ville qu’on y a apportées, & où à force de fumier, on fait d’excellents jardinages.
On appelle sur les côtes de France marais salants, des lieux entourés de digues, où dans le temps de la marée, on fait entrer l’eau de la mer qui s’y change en sel. (D. J.)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • milieu

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.